Le Gestionnaire de rêves est le premier projet au Québec qui cherche à innover dans l’implantation de mesures de conciliation travail-famille (CTF) dans un contexte interculturel. Ce projet pilote a été possible grâce au travail et soutien de RapidSnack, FormaPlus, Alliés Montréal (CRÉ de Montréal) et le ministère de la Famille et des Aînés du Québec ; il s’est déroulé de mars 2010 à avril 2011.
Un Gestionnaire de rêves est une personne (chargée du projet) qui est recrutée à l’extérieur de l’entreprise et qui a comme tâche de rencontrer individuellement chaque membre du personnel afin d’évaluer leurs besoins (ou rêves) et mettre en place des mesures de conciliation travail-famille. Dans chaque rencontre, cette personne aide l’employé à faire un plan d’action visant le réalisation de ses objectifs (qui prennent la forme de rêves). De cette manière, les besoins de CTF sont identifiés à partir de chaque employé. Un suivi mensuel est conseillé afin de maintenir la motivation des employés. Le Gestionnaire de rêves travaille pour le bénéfice de l’entreprise ainsi que pour le bien-être de son personnel en appuyant la réalisation des rêves tout en mettant en place des mesures de conciliation travail-famille.
Bénéfices pour l’employeur
- Appui pour créer et pour renforcer le sentiment d’appartenance de l’employé vis-à-vis l’entreprise ;
- Contribution à la diminution du taux de roulement et à la rétention de la main-d’oeuvre immigrante ;
- Mise en place des mesures de CTF adaptées à la réalité de l’entreprise.
Bénéfices pour l’employé
- Accompagnement individuel dans le but d’atteindre un objectif/rêve ;
- Ateliers collectifs d’information sur les ressources locales (finances, alimentation, sport, santé) ;
- Mise en place de mesures adaptées au contexte interculturel de l’entreprise afin de transmettre les codes culturels de la place, rendre le milieu de travail inclusif aux nouveaux employés et améliorer la communication entre le personnel ;
- Mise en place de mesures de conciliation travail-famille (travail à distance ou tout autre réglementation (par exemple : congé de maternité préventif, aménagement des horaires, etc.)
Le projet a permis de développé une gamme d’outils pour l’implantation du Gestionnaire de rêves dans les entreprises de petites et moyennes tailles. Le gestionnaire de rêves, à temps plein, aurait la capacité de travailler avec une équipe de 150 personnes durant une année, ou encore de mutualiser ses services entre plusieurs petites et moyennes entreprises.

